La Fanatique

Aux éditions cousu mouche

aout 2024

Ce récit, fondé sur des recherches minutieuses, se distingue par la personnalité de son héroïne, qui oscille entre passion et dépression, épouse par amour ou par ambition des causes qui pourraient la conduire dans des directions diamétralement opposées, ne fléchit pas de la voie qu’elle se trace, quel que soit le prix à payer.

Magdalena Goebbels a soutenu Hitler jusqu’à la dernière minute, jusqu’à la chute au fond de son bunker berlinois. Cette grande bourgeoise, cette beauté polyglotte s’est donnée, corps et âme, à un régime ultraviolent qui considérait les femmes comme des ventres de qualité variable. Qui était cette femme considérée comme le symbole de l’extrémisme et de l’aveuglement ? Lolvé Tillmanns va fouiller l’enfance, l’adolescence, les années qui l’ont modelée, la passion inconditionnelle qu’elle mettait dans ses attachements, qui l’ont figée dans un destin qu’elle aurait, peut-être, pu infléchir.

Lolvé Tillmanns jette une lumière crue sur l’effroyable banalité du mal, et sur son ambiguïté.

Et, à chaque ligne, résonne une question lancinante, effrayante, irrésolue : pourquoi ?

Fit

Aux éditions BSN Press

Mars 2020

Lo, 20 ans, a besoin d’un job pour payer son loyer. Douze heures par jour, elle attend les habitués à la réception d’un fitness. En vrai, elle attend qu’on lui foute la paix, mais elle sait déjà que la paix, ce n’est pas pour les filles de vingt ans. Alors elle mord la première.

Disponible dans toutes les bonnes librairies de Suisse et de France, contacter l'éditeur pour d'autres pays

L’altitude des orties

Aux éditions Cousu Mouche

Janvier 2020

Huit autrices et auteurs se sont relayés, de jour comme de nuit, toutes les deux heures. Ils ont façonné une histoire, seuls devant leur écran, mais en pleine rue, sous le regard des passants, des joggeurs ou des noctambules.

L’histoire ? La disparition d’un enfant, Virgile, sur la route des vacances. L’autopsie de la relation entre ses parents, Vincent et Monica, ainsi qu’une vieille affaire criminelle renaissant de ses cendres sur les lieux mêmes du drame constituent les éléments d’un polar vibrant, à lire comme il a été écrit : d’une traite.

Fred Bocquet, Eric Bulliard, Sébastien G. Couture, Blaise Hofmann, Julie Moulin, Michaël Perruchoud, Bertrand Tappy et Lolvé Tillmanns ont pris le risque d’écrire sans filet : avec un sablier pour boucler ce roman dans le temps imparti; en s’adaptant aux inventions, parfois très fantaisistes, de leurs compères, comme une pièce d’impro théâtrale; en ramassant les petits détails parsemés ici et là, à chaque passage, afin de construire une histoire crédible et dense; en adoptant, enfin, un seul style.

Ils se sont échinés à composer une vraie intrigue, bien loin d’un cadavre exquis, en s’appuyant sur leur force collective. Ce roman de l’immédiateté en dit beaucoup sur l’acte d’écrire, sur les histoires que l’on invente au fil de l’eau et sur celles que l’on mûrit.

Un amour parfait

Aux éditions Cousu Mouche

Avril 2018

Deux enfants s’aiment. Mais ce que l’on attend d’eux et les préjugés familiaux vont peu à peu mettre cet amour à mal. Elisabeth est vouée à l’excellence et fait tout ce qu’il faut pour répondre aux attentes. Matthew est prisonnier de ses peurs et de ses timidités. Sans Elisabeth pour le guider dans la vie, il peine à s’y mouvoir. Mais l’amour est là, et si le temps ne peut en venir à bout, il a le loisir de tout transformer. À l’innocente passion, s’ajoutent le désir, les vexations, les rancunes. Un cocktail de drames sur une mélodie à l’eau de rose. Lolvé Tillmanns se jette avec appétit dans un univers à la Sagan. Où les belles propriétés cachent le mépris, les pulsions, les médiocrités. Par sauts temporels, elle reconstruit l’histoire de deux enfants que la vie abîme par ricochets.

Les Fils

Aux éditions Cousu Mouche

Octobre 2016

Ce qu’en dit l’éditeur : « Dans une petite ville romande, deux garçons s’affrontent. Cédric sera le souffre-douleur et Raphaël le harceleur. Trente ans plus tard, les rôles de l’enfance n’ont plus cours. Cédric, devenu un ambitieux PDG, engage un homme à tout faire, Raphaël. Mais cet employé bien particulier se pend dans le local technique laissant son patron seul face à leur enfance. Cédric se rend alors chez la mère de Raphaël pour en savoir plus sur celui qui fut son bourreau. Et sa victime. Après la chronique de voisinage virant au récit post-apocalyptique (33, rue des Grottes) et la fresque familiale (Rosa), Lolvé Tillmanns démontre une nouvelle fois son talent pour se réinventer et surprendre son lectorat. »

Rosa

Aux éditions Cousu Mouche

Septembre 2015

Prix Eve 2016 de l’Académie romande

Ce qu’en dit l’éditeur : « Rosa, sur son lit d’hôpital, demande à ses petits-enfants de bien vouloir écrire l’histoire de leur vie. Cette autobiographie familiale embrassera les générations et mettra en lumière les secrets les mieux cachés. Becca l’artiste culte et toxicomane, Isaac le religieux qui a refermé son piano, Mario l’impresario new-yorkais ou encore Lilah la benjamine insouciante, confient leur vie où se mêlent la Suisse et les États-Unis, la névrose et les outrances, la création et l’identité juive. Lolvé Tillmanns nous offre un grand roman familial, une fresque qui remonte le temps et se frotte à notre histoire. »

33, rue des Grottes

Aux éditions Cousu Mouche

Mai 2014

Ce qu’en dit l’éditeur :  « Genève, un immeuble tranquille entre grands rêves et petites fêlures. De la cave à l’attique, des univers se côtoient, dans ce quartier des Grottes où les êtres se mélangent, semble-t-il mieux qu’ailleurs, et où rien de grave ne saurait arriver. Et puis cela arrive. Un message en majuscules qui défile sur l’écran plat. Et la charmante chronique devient le manuel de l’impossible survie. Tour à tour narrateurs, protagonistes, bourreaux ou victimes, Caroline, Bekim, Mei et les autres seront poussés au bout d’eux-mêmes, avec une troublante maestria. »