Performance

Texte non préparé écrit en direct et non retouché accompagnant les performances des slammeurs Djamile Mama Gao et Amagbégnon ainsi que du violoncelliste Dodji Thomas au Bamboo Numerik (Cotonou) le 13 janvier 23.

Je ne connais pas ce clavier, les lettres sont comme perdues, deplacees. Tout est différent, mais n,estce pqs dans les differences que lon trouve, que lon cherche ? Sur scene, on a déjà trouvé, on dit, on partage. Le 1er grand, mince, elegance qui monte. Le second, plus interieur, plus pres du sol. Pourtant, partout, on entend le ventre. Il pulse, vibre, dans la gorge, sur le bois, le long des cordes. Il accelere, on craint quil eclate, il ne fait que se dilater, plus grand. Plus despace, de force, de puissance. Puis la douceur, pour passer du ventre au cœur.

Et la maitrise, la tete revient, les notes se chevauchent. On vient les deranger, que croyiezvous petites cheries, quici on vous laisserait en paix ? Non ! on veut jouer, sentrelacer, se caresser, se confronter ! Rien nest fige, les mots, les cris, percutent. On les jette dans le public parce quavec lui aussi, on a des choses a faire. Et puis, on y revient, le cœur, douceurs malgre les ecorchures. On tisse malgre les dechirures. On tisse les doigts, les chuchotis, les notes, les voix. Du cœur au ventre, on tresse lamour.

Le slammeur vodun, sa voix le precede. Nul besoin de comprendre sa langue pour savoir. On sent, dans la tendresse de la musique, la fluidite du rythme, le cri. La jeunesse tape le message. Il ne sexcuse pas, mais il doit le dire, quil ne sexcuse pas. Il explique pourquoi, il ne sexcuse pas. Il explique et dans le discours, a nouveau, on entend le cri. Un cri clair, un cri de pouvoir, un cri sans arrangement, un cri de resistance, un cri dexistence. Un cri de memoire. Et davenir. 

Rédigé en résidence au Bénin sur l'invitation de Laboratorio Arts Contemporains avec le soutien de Pro Helvetia

Minuscules
Cartes postales
Voeux24
Multikulti
La bibliothèque
Le mémorial
Le Français
Le service
Le train
le café
La restitution
Blanchité en pays noir
Le fils
La petite
Performance
Les invitées
Le matin
Les revenants
La place
Le regard
Le papa
Dans la prison
Une orange sur les toits d’Alger
Le restaurant
La statue
Le café
Le cimetière
Le twerk
Le petit-déjeuner
Le hammam
Le départ
Les voeux
le quai
Sur la route
L’exemple
Le déconfinement
La caissière
Le torse
La rumba
La robe rouge
La photo
La différence
Le sable
Le duo
Le scotch
La fermeté
Le bonbon
Le portique
Kigali
La solidarité
Theo
Le parapluie
La nantie
La plage
Le prix
Bisesero
Le piano
Le peso
L’affiche
Le dancefloor
Le spectacle
La chanson
Le beignet
La déficience
La preuve
L’avion
La soudure
La pluie
Le papillon
La descente
Le cri
Le trouble
Le parfum
Le coach
Le mérite